Programme d’entrepreneuriat TEF : Qu’est-ce que c’est?

1
135
programme d'entrepreneuriat TEF

Programme d’entrepreneuriat TEF : Qu’est-ce que c’est?

Fondée en 2010, la Fondation Tony Elumelu (TEF) est la principale institution philanthropique en Afrique défendant l’entrepreneuriat et les entrepreneurs à travers le continent. L’investissement à long terme de la Fondation dans l’autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie de l’Africapitalisme de Tony Elumelu, qui positionne le secteur privé africain et surtout les entrepreneurs en tant que catalyseur du développement social et économique du continent. L’initiative phare de la Fondation, le programme d’entrepreneuriat TEF, est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans visant à identifier, former et financer 10 000 entrepreneurs, capables de changer le visage des affaires en Afrique.

Voici les jalons décrits ci-dessous du programme d’entrepreneuriat TEF :

1- Ils ont formé, encadré et financé 7 531 start-ups africaines de 54 pays africains, sélectionnées parmi plus de 300 000 candidatures.

2- Ils ont organisé le plus grand rassemblement d’entrepreneurs africains à Lagos, au Nigéria.

3- Ils ont voyagé à travers l’Afrique avec le fondateur, Tony Elumelu, pour présenter les entrepreneurs de TEF à leurs dirigeants politiques aux plus hauts niveaux du gouvernement, afin de porter ces entrepreneurs et leurs défis à l’attention des décideurs politiques qui peuvent opérer des changements qui amélioreront l’environnement porteur , non seulement pour les entrepreneurs TEF, mais pour tous les entrepreneurs des pays respectifs.

4- Ils ont aidé les entrepreneurs de TEF à mettre en place des sections et des réseaux de pays d’anciens élèves dans 54 pays africains.

5- La Fondation a tiré parti de son accès à des données uniques pour produire des rapports originaux afin de soutenir le programme de plaidoyer en vue d’améliorer l’écosystème des entrepreneurs africains: Libérer les entrepreneurs africains: Améliorer l’environnement favorable aux jeunes pousses; Africans Investing in Africa, a collaboré avec l’Université d’Édimbourg pour produire un rapport sur l’africapitalisme et une étude de cas sur l’enseignement est en cours d’élaboration par le Bertha Center de l’Université du Cap sur la Fondation et son programme.

6- TEF est le membre fondateur de SPARK, lancé par le président Obama en mai 2015 à la Maison Blanche pour promouvoir l’entrepreneuriat mondial. Il a présenté TEF lors de forums mondiaux sur l’entrepreneuriat: lancement de MassChallenge UK en février; Global Entrepreneurship Congress Milan, mars; Conférence sur les entreprises africaines à l’Université d’Oxford, Conférence sur les entrepreneurs africains à Cambridge; pour en nommer quelques uns.

7- Le fondateur a dirigé avec succès une sortie pour TEF au Forum économique mondial à Davos en Suisse et au Forum économique mondial en Afrique à Kigali au Rwanda.

8- La Fondation a signé plusieurs partenariats stratégiques, notamment: un protocole d’accord avec le ministère nigérian de l’Information et de la Culture pour revigorer les industries créatives nigérianes; La CEDEAO; Centre de commerce international; Banque africaine de développement, Microsoft, pour n’en nommer que quelques-uns.

9- Ils ont construit la plus grande plate-forme en ligne d’Afrique, TEFConnect, qui est la destination de choix pour les entrepreneurs africains.

Restez connecter sur Hazetu pour plus d’informations

1 Commentaire

  1. Franchement, la jeunesse africaine doit se rendre compte de l’entrepreneuriat comme le tout premier facteur à soulever pour l’émergence intercontinental, mener des actions importantes au prés des différents groupes sociaux, développer l’image de la jeunesse en vue de construire une identité sociale et professionnelle. Je suis Entrepreneur en construction, avec comme vision d’encadrer 10.000 jeunes sur l’étendue du pays, ce que nous voulons vraiment c’est du soutien pour y arriver concrètement.

Laisser un commentaire

Entrer votre commentaire
Entrer votre nom